Aller au contenu

Nancy Mace

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nancy Mace
Illustration.
Nancy Mace en 2020.
Fonctions
Représentante des États-Unis
En fonction depuis le
(3 ans, 10 mois et 14 jours)
Élection 3 novembre 2020
Circonscription 1er district de Caroline du Sud
Législature 117e
Prédécesseur Joe Cunningham
Biographie
Nom de naissance Nancy Ruth Mace
Date de naissance (46 ans)
Lieu de naissance Fort Bragg (Caroline du Nord, États-Unis)
Nationalité Américaine
Parti politique Parti républicain
Diplômée de Université de Géorgie

Nancy Ruth Mace, née le , est une femme d'affaires, femme politique et auteure américaine, représentante élue de la première circonscription de Caroline du Sud à la Chambre des représentants des États-Unis. Depuis 2018, Mace est membre de la Chambre des représentants de Caroline du Sud pour le district 99, couvrant Hanahan, le nord-est de Mount Pleasant et Daniel Island.

Jeunesse et éducation

[modifier | modifier le code]

Mace est née à Fort Bragg, en Caroline du Nord, de l'officier de l'United States Army James Emory Mace et de l'institutrice Anne Mace. En 1999, elle devient la première femme à obtenir un diplôme de The Citadel, recevant un diplôme en administration des affaires[1]. Mace obtient ensuite une maîtrise en journalisme et en communication de masse du Henry W. Grady College of Journalism and Mass Communication (en) de l'université de Géorgie[2].

En 2008, Mace lance une entreprise de conseil appelée The Mace Group[1]. Elle travaille sur la campagne présidentielle de Donald Trump 2016 en Caroline du Sud[3].

Carrière politique

[modifier | modifier le code]

Campagne pour le Sénat des États-Unis en 2014

[modifier | modifier le code]

Le 3 août 2013, Mace annonce qu'elle se lance dans la course pour la nomination du Parti républicain au Sénat des États-Unis pour la Caroline du Sud pour les élections de 2014. Elle remporte 6,2 % des voix avec 19 560 votes exprimés en son nom à la primaire républicaine[4].

Chambre des représentants de Caroline du Sud

[modifier | modifier le code]

Élection 2017

[modifier | modifier le code]

Le 18 septembre 2017, Mace dépose en tant que républicaine la possibilité de se présenter à une élection spéciale pour le siège du district 99 de la Caroline du Sud, laissé vacant par Jimmy Merrill, à la suite d'accusation de violations de l'éthique. Elle reçoit 49,5 % des voix lors de la primaire républicaine du 14 novembre.

Mace bat la démocrate Cindy Boatright aux élections générales du 16 janvier 2018 par une marge de 2 066 à 1 587 voix, soit 57-43 %[5]. Mace a pris ses fonctions le 23 janvier 2018.

En 2019, Mace plaide avec succès pour l'inclusion d'exceptions pour le viol et l'inceste dans un projet de loi sur l'interdiction de l'avortement qui est adopté à la Chambre des représentants de Caroline du Sud. Dans un discours prononcé devant la Chambre, Mace révèle avoir été violée à 16 ans. Elle déclare s'opposer à l'avortement mais ne pense pas que le gouvernement ait le droit de dire à une victime de viol ou d'inceste qu'elle n'a pas le droit de se faire avorter[6].

Mace co-parraine un projet de loi pour s'opposer au forage en mer au large des côtes de la Caroline du Sud[7]. Elle rompt brusquement avec le projet du président Trump d'offrir des baux de forage pétrolier au large des plages de Caroline du Sud[8].

Mace obtient 100 % des suffrages de la Conservation Voters of South Carolina pour son bilan de vote contre le forage en mer et les tests sismiques[9],[10]. Mace reçoit le Tax Payer Hero Award 2019 du South Carolina Club for Growth[11],[12].

En mai 2020, le projet de loi de réforme pénitentiaire de Mace, qui met fin à l'enchaînement des mères enceintes en prison, est promulgué par le gouverneur de la Caroline du Sud, Henry McMaster[13],[14].

Campagne pour la Chambre des représentants des États-Unis en 2020

[modifier | modifier le code]

Mace annonce en juin 2019 qu'elle sollicite l'investiture républicaine pour le premier district du Congrès de Caroline du Sud, centré à Charleston et représenté par Joe Cunningham. Mace affronte la conseillère municipale de Mount Pleasant, Kathy Landing, et le fondateur de Bikers for Trump, Chris Cox, lors de la primaire républicaine le 9 juin 2020, primaire qu'elle remporte avec 57,5 % des voix[15].

Aux élections générales de novembre, Mace bat le démocrate sortant Joe Cunningham. Elle prend ses fonctions le 3 janvier 2021[16].

Auditions du Oversight and Accountability Committee

[modifier | modifier le code]

En février 2023, alors qu'elle auditionne Vijaya Gadde, James Baker et Yoel Roth, anciens hauts responsables de Twitter dans le cadre des "Twitter files" et de la censure sur ce réseau social, Mace rend publics les effets secondaires dont elle souffre à la suite de sa deuxième injection de vaccin contre le COVID. Elle reproche notamment aux exécutifs de twitter d'avoir indûment censuré des sommités du monde scientifique et médical dont les voix auraient éventuellement permis aux citoyens américains un choix plus éclairé.

Le corps de ces auditions est essentiellement destiné à définir de manière précise la collusion de Twitter avec le gouvernement américain et le FBI pour censurer des éléments importants ayant eu une influence majeure sur les élections présidentielles de 2020 et les élections midterms de décembre 2022.

Positions politiques

[modifier | modifier le code]

Lors de sa campagne 2020 pour la Chambre, Mace souligne ses liens avec Donald Trump[17],[18] Elle s'oppose à la Patient Protection and Affordable Care Act, affirmant : « Nous devons utiliser tous les moyens possibles pour abroger, annuler et finalement arrêter l'Obamacare »[19]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b (en) « Nancy Mace », The Citadel (consulté le )
  2. Jennifer Brett, « Nancy Mace became first woman to graduate from The Citadel », Atlanta Journal Constitution,‎ (lire en ligne)
  3. (en) « Nancy Mace gives South Carolina Legislature its first state lawmaker with clear ties to Trump | Palmetto Politics », postandcourier.com, (consulté le )
  4. « In South Carolina, Graham Prevails Without a Runoff », New York Times Company,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. (en-US) « Republican Nancy Mace wins Statehouse District 99 election », WCBD News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. Caitlin Byrd, « It took SC Rep. Nancy Mace 25 years to share she was raped. She never expected this. », The Post & Courier,‎ (lire en ligne)
  7. Drew Tripp, « Trump puts 10-year ban on offshore oil drilling off SC coast », WCIV,‎ (lire en ligne)
  8. Darryl Fears, « For many Republicans, Trump's offshore drilling plan and beaches don't mix », Washington Post,‎ (lire en ligne)
  9. (en) « Nancy Mace », Conservation Voters of South Carolina, Conservation Voters of South Carolina (consulté le )
  10. (en) Thomas Novelly, « SC 1st Congressional District: Cunningham and Mace differ on climate change science views », Post and Courier,‎ (lire en ligne)
  11. (en) W. James Antle II, « Winner in GOP South Carolina House primary shows Trump imprimatur still a big advantage », Washington Examiner,‎ (lire en ligne)
  12. (en) « Cunningham, Mace spar over taxes, Parris Island, voting record in Congressional debate », WCIV, (consulté le )
  13. (en) Adam Benson, « SC becomes 43rd state to outlaw shackling of pregnant inmates », Post and Courier,‎ (lire en ligne)
  14. « Governor McMaster signs bill banning shackling of pregnant inmates », ABC Columbia,‎ (lire en ligne)
  15. (en) The New York Times, « Live: South Carolina State Primary Election Results 2020 », The New York Times,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ).
  16. (en-US) Donahue, « Nancy Mace wins U.S. House race beating Joe Cunningham » (consulté le )
  17. (en) « SC congressional candidate Nancy Mace touts Trump ties in new TV ad », Post and Courier (consulté le )
  18. (en) « Partisan hits fly as Cunningham and Mace share stage in SC congressional race debate », Post and Courier (consulté le )
  19. (en) News, « Graham faces tough opponents », Post and Courier (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]